Autres techniques de décoration!




Ces Techniques sont magnifiques, elles donnent du caractère et de la valeur à la maison. La peinture à l'éponge ou à la brosse à dent, sont que quelques-unes des techniques les plus à la mode. Avant de commencer ! Ne pas oublier de bien nettoyer la surface avant. Ensuite, pour plus de sécurité pratiquez-vous sur un carton avant, de façon à être bien certain d'avoir la technique désirée. Cela vous donnera la quantité de glacis à utiliser ou quel niveau de pression est nécessaire pour réussir l'effet désiré. C'est une fois que vous aurez bien
maîtrisez la technique que vous pourrez commencer sur le mûr ou sur les meubles .

Comme on a très hâte de voir l'effet final, et que les effets décoratifs sont passionnants, on est porté à commencer toute suite sans pratique. Mais je ne vous conseil pas de brûler les étapes. Car vous pourriez le regretter. Comme pour la peinture il y a 4 étapes à suivre.


Protection : Recouvrir les meubles, rideaux, tapis, d'un plastique ou de vieux draps, pour protéger cela des éclaboussures et des salissures.

Traitement: Boucher tous les trous , bien nettoyer la surface. S’assurer qu'il ni a pas de poussières.

Délimiter les bordures:Si vous n'avez pas l'habitude de vous servir de pinceau ou de rouleau, et aussi de chiffon, Vous devriez vous servir de ruban adhésif de peintre. (Celui fait spécialement pour peindre, car il ne décollera pas la peinture qui est en dessous du ruban adhésif.) Vous pouvez en acheter dans toutes les quincailleries. Vous pouvez aussi l'utiliser pour protéger vos fenêtres, vos portes et plinthes durant la peinture. En plus de protéger la surface, cela vous donnera un fini professionnel.


Les bons outils: suivre les 4 étapes de la peinture, qui est de préparer la surface, choisir des outils de qualités, choisir la bonne peinture, condition atmosphérique. S'assurer d'avoir tout le matériel en main, (chiffon, pinceau, rouleau, papier plastique etc... Ce que vous aurez besoin pour la technique bien sûr!) Il est conseiller d'appliquer un Apprêt sur les surfaces non traité avant de commencer.

Appliquer de façon irrégulière


          
Mauvaise méthode              Bonne méthode



Place aux effets décoratifs.

Un glacis : Comment mélanger un glacis pour peinture normal?

Ce type de glacis est idéal, si vous avez conservé un reste de peinture. Pour calculer combien de litre de glacis, il vous faut, mesurez la surface de la zone que vous désirez peindre. Et lisez les instructions concernant la consommation au m2 sur l'étiquette du glacis. Pour obtenir la teinte souhaitée, mélangez la peinture de dispersion acrylique que vous avez conservée avec le mélange de glacis
en ajoutant respectivement une cuillérée à soupe à la fois, et en mélangeant bien jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la couleur . Il n'existe pas de règle définitive quand à la quantité de glacis, qu'il vous faut mélanger. Mais avec expérience la plupart des gens vont faire un tiers de peinture et deux tiers de glacis. Cela donnera un bon résultat.

Faites d'abord un essai dans un petit coin sur la surface, que vous voulez peindre. Essuyez ensuite le glacis avec une éponge. Beaucoup de gens trouvent la consistance légèrement crémeuse, exactement comme il faut. Pour diluer votre glacis ajoutez-y une cuillérée à soupe d'eau à la fois jusqu'à consistance correcte.

N.B. Le glacis a besoin de 24 heures pour bien sécher. Ne pas toucher la surface peinte trop tôt.

 

Bandes de couleurs : Pour remplir des bandes de couleur, on remplit les zones entre les rubans collés. Peinturer en premier la couleur du fond. Laisser sécher au moins 24 heures, ensuite collés le ruban de peintre ou vous voulez l’effet. N'oubliez pas que l'endroit ou sera le ruban, en dessous ou il est collé, c'est la couleurs qui est en dessous qui sera la après. Alors bien calculé avant d'installer.
Exemple: Un mûr à ligne verticale, vous faite le mûr de la couleur du fond, ensuite après 24 heures, collez le ruban et peinturer entre les bandes de ruban. Vous pouvez peindre plusieurs couleurs, c'est vous l'artiste. Regardez les magazines de décoration, cela donne des idées.
Allez voir la photo du pochoir il y a des carré vert et bleu comme fond. .

Badigeonnez: Cette méthode comme base utilise le glacis. Par la suite des méthodes de frottage de deux couleurs, permettent d'obtenir des effets spéciaux. Tels que des nuages, faites avec un chiffon ou une éponge de mer, et autres motifs laissant libre cours à votre imagination. C'est la méthode la plus facile à faire. Il suffit de faire avec le chiffon ou l'éponge de mer, des rotations inégale sur le mûr. Un technique pratique pour cacher les défauts d'un mûr, aussi pour une chambre d'enfant ou une salle de jeux.


Effet rupestre: (Motif à l'éponge de mer, ou au chiffon): les meilleurs éponge sont les éponges de mer, mais il est possible de faire l'effet avec n'importe quel éponge, et cela pourra vous donnez un effet intéressant. Une technique qui coûte peut.
1) Appliquer la couche de fond avec un rouleau, laisser sécher.
2) Tremper l'éponge ou le chiffon dans la peinture de finition et appliquer par mouvements saccadés sur la surface. Enlever le surplus de peinture de l'éponge avant de travailler sur la surface originale. De même avec le chiffon. Varier le geste afin de créer des motifs différents.

3) Répéter le processus afin de recouvrir toute la surface.

4) Vous pouvez refaire avec une autre couleur, mais par conseil, pas plus de deux couleurs. Vous pouvez terminer avec la technique à la brosse à dent.

Ne pas recouvrir totalement la surface d'impression à l'éponge, car l'intérêt de superposer des finis différents provient du fait que le fini du dessous transparaît au travers du second.


Technique de losange: Son raffinement et son originalité donne une élégance spéciale. Son style noble donne une texture différente aux autres

1) Appliquer la couche de fond, laisser sécher.

2) Tracer avec un crayon à la mine pâle le dessin choisit. Bien prendre les mesures. Un truc: à l'aide d'une règle, marquez des lignes horizontales, (à tous les 60 cm.), ensuite des lignes verticales, (à tous les 35 cm.) de façon à reproduire des rectangles. Après, tracer des lignes diagonales en passant par les coins du rectangle, pour tracés des losanges.(image1)
(image 1)
3) Appliquer du ruban adhésif pour peintre, à l'intérieur du losange. (image2)
  (image2)
4) Avec un pinceau de 60 mm, appliquer la peinture par petits coups irréguliers dans tous les sens, sur tous les losanges désirés.
Retirer le ruban quand vous aurez terminé et laisser sécher quelques temps. (image3)
  (image3)
5) Avec un glacis et un éponge (ou un chiffon,) humecter dessus les losanges de façon irrégulière.(image4 et 5)
  (image4)      (image5)

Technique de la brosse à dent: C'est une technique qui adoucit les autres techniques. Donne un bel effet avec la technique à l'éponge et au chiffon. Malheureusement cette technique éclabousse beaucoup, alors bien recouvrir les meubles et les mûrs dont vous ne désirez pas peindre.

1) Après avoir fini la technique de l'éponge, prenez une vieille brosse à dent, mettre de la peinture sur les poils de la brosse. Avec votre doigts (le pouce) , ou si vous ne désirez pas tacher votre main, mettre des gants et avec un crayon frotter les poils de la brosse de façon à ce que la peinture. éclabousse en petit point sur le mûr, ou l'endroit désiré. Pour bien réussir placer la brosse face à l'endroit désiré et bouger les poils de la brosse.


Un truc: Rajouter un peu d'eau dans votre peinture ou bien prenez un glacis, cela sera plus facile à faire. Cette technique donne comme effet des petits points ou si vous le faites sur une toiles avec une couleurs verte cela donne un effet de vieille toile.


Technique du sac en papier: Un autre technique qui ressemble au chiffon.
1) Appliquer la peinture de fond, laisser sécher.

2) Réduire en boule le sac en papier. Tremper dans la peinture, enlever le surplus de peinture avec un chiffon. Effleurer à peine la surface, il n'est pas nécessaire de presser le sac. Laisser sécher.


Effet rustique (spatule)

Pour ajouter une touche rustique au décor, créer une ambiance chaleureuse. Il suffit d'appliquer la deuxième couche de peinture avec la spatule afin de reproduire une texture brute.
 
1) Placer la spatule très à plat, et non perpendiculaire à la surface. Varier la direction du geste. Et comme l'effet rupestre ne pas recouvrir totalement la surface.

Merci de votre visite

Autres techniques

Retour vers le Menu décoration

Tous droits réservés 2002-2012