Les effets moraux !
Les couleurs agissent sur l'âme, énervent ou reposent, et éveillent des sensations de joie ou de tristesse. Nous nous en servons pour traduire des sentiments précis, comme le compositeur se sert des instruments de l'orchestre pour provoquer des émotions dans l'âme de l'auditeur.
 


Les conséquences pratiques
Chaque couleur a donc son caractère propre, sa personnalité, son symbolisme. Chaque couleur veut dire quelque chose de précis et nous incite par le fait même à ne pas les employer au hasard. L'artiste doit bien connaître la psychologie des couleurs avant de créer un oeuvre harmonique et belle qui traduit exactement ce qu'il veut dire.
 


Les valeurs chromatiques
Jaune : C'est la couleur la plus lumineuse du prisme, dont la plus visible à distance. (Ex: Les panneaux de signalisation routière)

Il est plaisant et gai, généreux, chaud, noble, Pour plusieurs religions, il est une couleur sacrée. La moins rependue des couleurs dans la nature, et pourtant la plus voyante. Extravagance, volonté, envie et jeunesse,
(Parfait pour une cuisine, le jaune ouvre l'appétit, et réveil)

Rouge : C’est la couleur la lus dynamique, la plus stimulante pour les sentiments,

Elle rappelle le feu, l'énergie primaire, symbolise la force, la violence, l'agressivité, mais aussi le courage, et l'amour. Le rouge force nos émotions à réagir. Bien employé le rouge apporte du rythme, du mouvement et de la vie à une composition qui pourrait être terne. Passion, ardeur, action... Pour une chambre d’enfant, il est préférable de placer le rouge comme accessoire ou bien dans un tissus, ou un papier peint.


Bleu : C’est la couleur la plus froide et la plus profonde du prisme. Il est pur, serein, aristocratique, spirituel, calme, ou passif. Le bleu évoque l'idée du ciel, de l'eau, et de l'air.

Une couleur de perspective. C'est la couleur de l'ampleur, presse pas sur le spectateur, mais l'entraîne au loin en lui suggérant la sensation de la distance et de lointain. Il a une action intérieure qui prédispose à la concentration et la paix.
(Parfaite pour une chambre, un coin pour les devoirs ...)

Orange : Il est chaud, sympathique et plein de gaieté. Il peut être rieur, enfantin, innocent. Il deviendra lourd si on en abuse.
Une couleur accueillante mais frivole et capricieuse qu'il faut manipuler avec soin.


Vert : C’est une couleur plutôt neutre, (étant le mariage du bleu et du jaune) .La couleur la plus reposante du prisme. IL est partout dans la nature. Une couleur champêtre, une couleur de fraîcheur qui suggère l'idée de repos et de calme. L'idée d'équilibre et de tempérance. C'est aussi la croissance et l'espérance. La rêverie sentimentale.


Violet : Dépendant de l'emploi qu'on en fait. IL peut être froid, triste, calme, réservé, funèbre. Parfois impressionnant, orgueilleux, pompeux. Il symbolise la gravité de la profondeur, de la concentration, il doit être employé avec prudence.



Les valeurs achromatiques

Noir : Il est sombre, triste, mais peut être aussi profond, velours. Il a toujours signifié tristesse, nuit deuil, et en même temps une certaine dignité. Le noir est symbole de secret, de séduction et de mystère. ...


Blanc : Le blanc est positif, il inspire la pureté, la joie, la gaieté. Il est stimulant, lumineux, léger, et délicat. Symbolise la pureté, d'innocence et de vérité... de charme et d'éclat.


Gris : Le gris possède des caractères de noir et de blanc. Il emprunte au blanc sa richesse, et au noir son velours et sa séduction. C'est une valeur qui s'harmonise avec toutes les autres. Le gris est symbole de solidité, de goût, de distinction.

 

Merci de votre visite

 

Retour au Menu Décoration

Retour au Menu Passion Matilda

 

©Tous droits Réservés 2002-2012