Comment harmoniser les couleurs dans un décor?

Trois options s'offre à vous.

1- Un environnement ton sur ton :
Un décor ton sur ton est monochrome et entièrement élaboré à partir d'une seule couleur. Pour le réussir, il faut que tous les éléments adoptent exactement la même teinte:revêtement mural, tissus des fauteuils, habillage de fenêtres... Seules les textures apportent une note contrastante. Le blanc et l'ivoire sont souvent utilisés dans ce type d’aménagement, mais il est aussi possible de le composer dans des nuances de gris, de taupe, de bleu, ou de tout autre coloris. Les meubles d'appoint, tables, consoles, ou étagères, n'ont pas à être de la même teinte que l'ensemble du décor, en effet, pour lui donner sa pleine valeur, il est approprié de marier aux tissus et aux revêtements des matières nobles comme la pierre, le bois, le verre. L'éclairage doit rehausser l'ambiance. Ainsi les lampes s'intègrent au décor avec discrétion. Tandis que les projecteurs sur rail peuvent mettre certains détails architecturaux en évidence .L'halogène représente un choix judicieux en autant qu'il soit appuyé par des sources lumineux à incandescence.

 

2- Un décor tout en contrastes:
Habituellement l'aménagement est basé sur deux couleurs, les plus classiques sont le noir et le blanc, mais d'autres coloris représentent aussi un excellent choix: gris et rouge, vert et pêche, jaune et blanc...
c'est décors sont empreints de jeunesse et de fraîcheur et surtout, faciles à réussir! Les deux teintes choisies ne sont pas utilisées dans les mêmes proportions. L'une doit dominer l’autre, sinon le contraste risque d'être violent et déplaisant à regarder. Cette technique permet de choisir des tissus imprimés qui font ressortir la beauté des deux couleurs en vedettes.

3- Le mariage de plusieurs couleurs :
Trois couleurs où plus peuvent servir de base au décor. L'une sera employée en plus grande quantité, tandis que les deux autres seront réparties également dans la pièce .On leur incorpore ensuite des tons tertiaires (deux suffisent!) qui ajoute la touche finale. Ce sont les couleurs supplémentaires qui apparaissent sur les coussins, les objets décoratifs ou les tableaux. IL est recommandé de choisir ces trois couleurs de base à partir d'un imprimé. Celui du papier peint, d'un fauteuil, ou l'habillage des fenêtres. Afin de prendre la meilleur décision. Vous ne devez pas hésiter demander des échantillons des divers éléments qui composeront votre décor. Juxtaposez-les, mélangez-les en les substituant les uns aux autres et refaites ce petit exercice plusieurs fois. Vous aurez ainsi une idée assez précise des résultats que vous obtiendrez. Ayez d'abord confiance en vous!


C'est la clé du succès!

Merci de votre visite!

 

Retour vers le Menu décoration

Retour vers le Menu Passion Matilda

©Tous droits réservés 2002-2012