Évolution de la chambre

 

La chambre est l'endroit où les petits trésors se font dorloter. L'endroit où ils s'endorment et rêve aux anges. C'est souvent dans cette pièce qu'ils font leur première découverte. La chambre est aussi leur cachette secrète, l’endroit ou ils se transforment en chevaliers, pirates, aventurier, princesses, ballerines....

Cette pièce aussi sert de refuge, où ils consolent leurs plus gros chagrins, leurs petits bobos, et plus tard leurs premières peines d’amour. Aussi le lieu de leurs apprentissages, l'endroit où mils tracent leurs premières lettres, et aussi l'endroit où ils s'initient à la lecture.

Évolution de poupons à adolescent!                       

L'aménagement de la chambre correspond bien sûr aux phases de développement de l'enfant.

- Le décor de la chambre du bébé est entièrement établi par les parents. Bien sûr, le sexe de l'enfant peut influencer le style de la pièce. On s'éloigne cependant des traditionnelles chambre rose pour les filles et bleue pour les garçons.

Lorsqu'on décore la chambre d'un bébé, il faut tenir compte du fait qu'il passe énormément de temps dans son lit durant les premiers mois de sa vie. Son univers se limite bien souvent à sa couchette et au plafond. D'où l'intérêt de suspendre un mobile au dessus de leur lit. Et y accrocher hochets, clochettes ou autres jouets. Ne pas hésiter à placer des jouets qui émettent des sons et de la musique cela est bon pour le poupon.

-Celle du tout-petit (3 à 5 ans) reflète déjà une partie des goûts de l’enfant, (un thème, couleurs qu'il aime).

Même si l'enfant est encore jeune, cela vaut la peine de le consulter au moment de décorer sa chambre. Il se sentira davantage chez lui. Demandez lui qu'elle est sa couleurs préférées, ses personnages,  où bien ses sports

favoris.  L'imaginaire joue un rôle très important dans la vie des tout-petits. Il faut peu de choses pour  qu'une grosse boîte devienne une maison, pour qu'un lit surélevé se transforme en avion.  Une décoration stimulante aide l'enfant à  développer sa créativité et son imagination. Très mobile, il consacre une bonne partie de son temps aux jeux.

 trucs :à mesure qu'il développe ses habilités motrice, il se découvre des talents pour le bricolage. Alors il y a accumulation de dessins et collages, dont l'enfant est fier. En suspendant un tableau d'affichage en liège, vous pouvez lui permettre d'exposer ses chefs-d’oeuvre sans risquer d'abîmer les mûrs.

 

-Pour l'âge scolaire (6 ans et plus), À cet âge, l'enfant est capable de faire des choix et exprimer ses goûts. Il doit donc être consulté, car il y a beaucoup plus de chance qu'il aime sa chambre, puisqu'elle est fait avec ses goûts à lui, (où elle).

Plus l'enfant vieillit, plus les modules réservés au rangement et au travail scolaire prennent d'importance. Chez les plus vieux de cette catégorie d'âge, la chambre s'enrichit souvent d'un ordinateur et d'une chaîne stéréo...

Bien des enfants rêvent de dormir dans un lit surélevé. En plus d'inspirer les jeux, cela libère de l'espace pour les jeux et le rangement.

                                          

-Quand à l'adolescent, on lui laisse généralement plus de latitude dans la décoration de son univers.(affiche de ses idoles, photos de ses ami(e)s et articles de sport, envahissent bien souvent leur chambre. À l'approche de l’adolescence, L'enfant commence à manifester un intérêt pour les modes, qu'il veut suivre à sa façon. Faite le participer à la décoration, où à la peinture, c'est une occasion pour la couture, (faire ses coussins, rideaux, ...)

 

Ordre et désordre:

Le rangement compte pour une large part  dans la réussite de l'aménagement d'une chambre d'enfant. Le rangement doit suivre l'évolution de l'enfant.  Dans les premiers mois de sa vie, les modules de rangements doivent répondre aux besoins des parents.  Ce sont en effet eux qui utilisent les rangements. Comme pour les autres composantes de la chambre, l'idéal demeure d'aménager des rangements qui pourront accompagner l'enfant jusqu'à l'adolescence. À mesure qu'il grandit, ces objets sont remplacés par des livres, des disques et des collections en tout genre.

 -   La présence d'un coffre pouvant être utilisé tant pour les jouets que pour les couvertures, les articles de sport, où les vêtements, cela demeure un atout apprécier dans une chambre.

-Très pratique, les bacs à roulettes sont parfaits pour ranger les jouets. Leur mobilité permet de les déplacer dans la pièce ou même dans le reste de la maison.

- Disposer deux tringles l'une au-dessus de l'autre, dans une partie de la garde-robe, s'avère parfois nécessaire.

 - Le choix d'un « lit capitaine », c'est-à-dire d'un lit dont la base est munie de tiroirs, permet une économie d'espace appréciable. 

 - Un «lit cigogne» c'est-à-dire un lit avec un deuxième matelas en dessous, au lieu de tiroir.

 - l'utilisation des mûrs pour accrocher des tablettes, des crochets et des supports en tout genre constitue également une excellente façon de libérer de l'espace au sol. 

- trucs pour les petits, les couleurs sont utiles pour aider l'enfant à développer une méthode de  classement efficace. On peut décider, par exemple, que le tiroir jaune sert à ranger les casses têtes, que le bleu accueille les crayons et les albums à colorier, alors que le rouge regroupe les figurines.

Éclairez leur vie !

Il sécurise durant la nuit, stimule pendant la journée tout en modulant l'ambiance. L'éclairage est aussi important dans la chambre d'un enfant.  Il faut regrouper trois types d'éclairage dans une pièce. (Général, dirigé et ambiance), cela s'applique aussi aux chambres d'enfants.

Éclairage général: Par un plafonnier ou par des luminaires suspendus, permet aux parents de voir ce qu'ils font . Ils éclairent aussi les jeux des enfants.

Éclairage dirigé:   Par une lampe de travail sur le pupitre, par une lampe disposée sur la table de chevet ou au-dessus du lit. Ce type de lumière est important, puisqu'il permet à l'enfant de lire ou de bricoler dans se forcer les yeux.

Éclairage d'ambiance: Cette lumière est souvent assurée par une veilleuse ou une lampe de faible intensité. La faible lumière sécurise, pratique lorsqu'il grandit, car il le guide lorsqu'il se rend à la salle de bains en pleine nuit.

Truc: installez un variateur d'intensité sur le commutateur de la lumière. Vous disposez ainsi d'un bon moyen pour tamiser la lumière de la chambre lorsque vous voulez inciter le calme.

Dernier trucs pour finir!

Les enfants grandissent rapidement, leurs meubles et leur chambre doivent évoluer au rythme de leur croissance. Leur chambre est souvent la pièce qui subit le plus de changement. Plutôt que d'acheter une table à langer, il est possible d'utiliser le dessus d'une commode. Pour décorer la pièce, il est préférable de miser sur des éléments  faciles à modifier. Une tout autre allure peut être donnée à une chambre simplement en la peignant d'une autre couleurs, ou avec un faux fini, changer le rideau, ou le papier peint, changer les poignées de bureau, changer la carpette et rajouter des coussins, changer la tuile, ou teinter le plancher de bois. Pour la fenêtre, un store ou un rideau opaque, autrement il risque de se lever dès les premières lueurs du soleil. Et aussi cela est pratique aussi pour les siestes de la journée.

- Si vous peignez un mûr de couleur, il est préférable de peindre le mûr avec un apprêt de couleur, cela vous évitera du temps et de l'argent.

 Aller voir nos autres conseils!!

Merci de votre visite!

 

Retour vers le Menu décoration

Retour vers le Menu Passion Matilda

©Tous droits réservés 2002-2012