Les couleurs pour chambre d'enfants

 

La chambre d'enfant doit être comme un lieu sécurisant et réconfortant. Tout devrait être à son échelle et à sa mesure. Sa chambre doit lui permettre de développer son imaginaire, d'équilibrer ses émotions et de faire le plein d'énergie.

 

 POINT DE DÉPART

C'est le tempérament de l'enfant qui déterminera la piste à suivre pour la coloration. IL sera opportun de favoriser le vert lorsqu'il y a des écarts de comportement importants,

 S'il crie fréquemment ou s'il subit des variations d'énergie, passant d'un

extrême à l'autre. Le vert dissipe l'anxiété et la peur et est un bon outil pour diminuer la fréquence des mauvais rêves. J'utilise le vert avec succès dans un endroit où le ton de la voix doit rester bas .

 

 INTRAVERTI OU EXTRAVERTI?

Plus l’enfant est introverti et solitaire, plus il pourra bénéficier de la présence de couleurs chaudes pour l'inciter à échanger davantage. Dans les familles éclatées, il arrive souvent que l'enfant se sente abandonné et seul, avec le sentiment de ne pas être chez lui. Dans ce cas, la famille rassurante des bruns devient un atout majeur, car elle installe un sentiment de sécurité.

Ma suggestion serait de mettre un orangé foncé qui s'harmonise agréablement avec les bleus, les verts, ou même les violets, s’ils sont suffisamment saturés. Les enfants extravertis, eux, vont profiter d'un accent plus important de couleurs froides:contenu augmenté ou saturation un peu plus élevée. Conservez en mémoire la nécessité d'éviter les finis trop vibrants.

 

 HYPERACTIF?

Il pourrait être approprié de concevoir une coloration relativement complexe pour un enfant hyperactif.   Ma suggestion serait une palette à « spectre complet», c'est-à-dire une palette qui utilise toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans la même pièce.  Chaque couleur doit être présente, mais il n'est pas dit qu'elles doivent avoir la même proportion. La prudence face aux couleurs vives s'impose ici aussi.      

 

Les couleurs de l'arc-en-ciel:    violet, bleu,  vert,  jaune, orange, rouge

 

CONSEILS D'EXPERTS

 

INSPIRATION  

Pour les jeunes enfants, il est plus facile de décorer la chambre avec un thème. Mais attention aux héros d'un jour. : Ils ont un espérance de vie très courte. Consultez vos enfants pour cibler ses besoins, ses rêves, ses passions. Définir ensuite le thème, et laisser s'installer l'imagination.

 

LE MOBILIER

Si vous achetez des meubles neufs, privilégiez ceux qui ont un style classique pour qu'ils puissent s'adapter à l'enfant qui grandit, de l'âge préscolaire à l'adolescence. Si vous disposez déjà de beaux meubles, conservez un décor qui leur redonnera un air de jeunesse. Si le mobilier a une triste apparence, profitez-en pour lui donner une personnalité. Il existe plusieurs façons intéressantes de les maquiller; faux finis, ajout de moulures, nouvelles poignées, nouveau piètement, pochoirs, etc..

 

ASTUCES

Pour mettre à la portée de la vue les affiches et dessins, accrochez un grand panneau de liège au mur. Votre petite fille rêve d'un lit en baldaquin ? Un voile ou un tissus installé au plafond ou simplement à la tête du lit, lui donne l'impression d'être une princesse, et ce sans que le couple royale ait à vider ses coffres. !

 

                    

Merci de votre visite!

 

Retour vers le Menu décoration

Retour vers le Menu Passion Matilda

©Tous droits réservés 2002-2012