Voici les couleurs pour la chambre de bébé conseils d'experts



Il  arrive très souvent que l'humeur des parents en attente d'un nouveau-né
soit particulièrement joyeuse, ce qui a pour effet de favoriser des choix contenant un degré élevé de couleurs chaudes, éclatantes et vivantes. Mais avant tout, il faut savoir que la découverte des couleurs pour les nouveau-nés se fait progressivement, après les sensations tactiles et sonores. Le nouveau-né, commencera à distinguer les couleurs primaires pour après enchaîner avec les teintes complexes.

Mais est-ce dans la chambre à coucher qui est souhaitable de faire des découvertes si stimulantes?

Lorsqu'on est soumis au rouge, tout le métabolisme est stimulé: le rythme
cardiaque et la pression sanguine augmentent, la respiration s'accélère et la température du corps s'élève aussi. (le système nerveux est en état d'alerte).

Jaune, lui procure des effets passablement similaires en plus de stimuler la mémoire, la coordination des mouvements et le système digestif. Ainsi, stimulants lors du réveil, le rouge et le jaune deviennent des excitants voire des irritants le soir venu. À mi-chemin, entre les deux, l'orange, lui permet de lutter efficacement contre là somnolence.

Alors ! Les couleurs chaudes, bénéfiques le jour pour le jeu ou les repas, et s'avèrent contre-indiquées dans la chambre à coucher. On peut dire la même chose du blanc. (Qui n'est pas une couleur en soi), le blanc stimule les fonctions
vitales. Le repos sera moins réparateur dans une chambre blanche, que dans une chambre où la coloration aura été pensée en fonction du sommeil.

 

Alors, qu'est-ce qui fait donc mieux dormir nos petits anges?
Pour favoriser un bon sommeil, la piste optimale se situe dans la famille des bleus, pouvant s'élargir jusqu'aux violacés en autant, bien sûr, qu'ils ne soient pas trop vibrants, ni trop fluorescents.

Avec le bleu, le rythme cardiaque et respiratoire ralentit. La température du corps diminue légèrement:on aura besoin de couvertures.
Le Vert, n'est pas mauvais choix non plus. IL ne favorise pas le sommeil en tant que tel, mais il a la capacité de détendre le corps de l'esprit. Plus le vert sera bleuté, plus il sera approprié. Plus il sera jaune citron ou lime, plus il sera tonique, donc peu souhaitable pour le dodo des petits.

Ma suggestion serait, la palette de couleurs autour d'un accent bleu relativement calme avec des éléments verts bleutés sages. La présence en très petite quantité de violet teinté, soit dans une bordure de tapisserie, un motif au pochoir ou sur la literie, est également bien. Vous pouvez aussi mettre l'accent sur le lilas ou le vert bleuté. Les teintes froides sont plus reposantes.


Couleurs complémentaires obligent!

La présence de couleurs complémentaires est primordiale dans le cas d'une palette jouant autour du bleu, il faudra équilibrer la palette avec du pêche, du rose, ou corail, pour réchauffer quelque peu la pièce. Donner du teint et ainsi agir favorablement sur l'humeur et permettre de balancer le corps afin qu'il reste en état d'équilibre.



Conseils !
-Assurez-vous que le lit à barreaux rencontre toutes les normes de sécurité.
-Utiliser de la peinture non toxique.
-Ne jamais placer le lit contre une fenêtre ou une source de chaleur afin que le bébé dorme dans un lieu bien tempéré et sécuritaire.
- Pour amuser le bébé lors de son réveil et l'aider à patienter pendant votre absence, installez au-dessus de son lit un mobile musical aux couleurs stimulantes, ou bien peinturez des étoiles au plafond .

 

Merci de votre visite!

 

Retour vers le Menu décoration

Retour vers le Menu Passion Matilda

©Tous droits réservés 2002-2012